languageالعربية

Meloni : L’immigration massive ne peut être subie comme une fatalité

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni , a indiqué vendredi, avoir écrit à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour l'inviter à venir à Lampedusa et se rendre compte elle-même de la situation. 

Une lettre partagée par le journal italien Corriere della Sera. Elle y répète notamment que "la pression migratoire à laquelle l'Italie a été confrontée récemment, en particulier sur ses îles les plus proches de l'Afrique, est devenue insoutenable". 

Pour cause, "plus de 11.000 arrivées ont été enregistrées au cours de la seule première quinzaine de septembre, la plupart en provenance des côtes tunisiennes", souligne-t-elle.

"Le système d'accueil italien est soumis à une charge qui dépasse largement les limites de sa capacité", insiste la dirigeante, fustigeant au passage "des trafiquants d'êtres humains sans scrupules, avec des conséquences souvent dramatiques qui ont entraîné des milliers de morts en mer". 

"L'immigration clandestine massive ne peut être subie par l'Italie et l'Europe comme une fatalité à laquelle il faut se résigner", poursuit-elle, appelant à "la lutte contre les activités des trafiquants d'êtres humains, en particulier en coopérant avec les autorités d'Afrique du Nord et en continuant dans la direction que nous avons déjà prise ensemble".

"Pour ces raisons, je pense qu'il est très utile et important que vous puissiez venir à Lampedusa dans les prochaines heures pour évaluer personnellement la situation et donner un signal concret de solidarité et de soutien de la part de la Commission européenne à l'île elle-même et à l'Italie", martèle Giorgia Meloni, en vue "d'évaluer comment intervenir sur le plan opérationnel, non seulement pour faire face à l'urgence actuelle, mais aussi pour contenir les départs, notamment en accélérant la mise en œuvre du protocole d'accord entre l'UE et la Tunisie". 

Rappelons que le président de la République, Kais Saïed, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ont signé un mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global entre la Tunisie et l’UE.

Ce mémorandum d’entente prévoit plusieurs mesures dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’énergie, de la culture et de la migration.

Ci-après le texte intégrale du mémorandum : 

 

memorandum.pdf from ghada melki
share